Combien coûte une location de studio à Tours ?

Tours est une ville française qui ne cesse d’accueillir de plus en plus d’étudiants chaque année. En effet, l’année actuelle, on a pu compter plus de 28 000 étudiants au total au niveau de cette ville. Ces étudiants sont français, mais aussi étrangers. Ainsi, il est tout à fait logique que ces derniers se doivent de trouver des logements pour être hébergés. C’est pour cette raison qu’ils se tournent principalement vers les studios. Alors, combien coûte la location d’un studio à Tours ?
Tours : une ville principalement étudiante
La ville de Tours n’est pas une grande ville de France, elle est localisée du côté ouest du pays. Cette ville s’inscrit parmi le patrimoine protégé de l’UNESCO et elle cherche constamment à se développer. La ville est connue pour être pleine de vie et est animée par les nombreux étudiants. D’ailleurs, cette population estudiantine ne cesse de croître de jour en jour. Cette ville est connue pour être bien desservie en animation étant donné qu’elle représente le lieu de plusieurs spectacles et concerts, mais aussi qu’elle abrite plusieurs parcs et zones pour les jeunes étudiants. D’ailleurs, il faut noter que près de 15 % des étudiants de la ville de Tours sont des étudiants étrangers venus des quatre coins du globe.
Vous l’aurez compris, Tours profite d’un statut de ville estudiantine. Ce statut ne relève pas uniquement d’un aspect démographique (la population n’est pas uniquement composée de jeunes personnes). Il faut noter que d’un aspect économique aussi, cela revient au fait que la ville abrite de nombreuses écoles et/ou universités, ce qui représente un réel marché économique du travail. Vous l’aurez compris, la concurrence des études est très rude, mais cela a impliqué une influence du choix des étudiants en ce qui concerne leur logement. Le fait qu’il y ait un grand nombre d’étudiants impacte en effet considérablement le marché du logement à Tours.
Le prix moyen de location d’un studio à Tours
Plus de la moitié des étudiants de la ville de Tours se tournent principalement vers le choix de studio pour leurs logements. Un étudiant doit être capable de mettre un peu plus de 400 € environ dans les mensualités des loyers et justement, la ville de Tours est connue pour être pas réellement onéreuse comparée aux autres villes. D’ailleurs, le budget d’un étudiant à Tours est plus important que le budget d’un étudiant d’une autre région provençale, ce qui représente un réel avantage pour ces derniers.
En parallèle, on peut remarquer que la vie est plus abordable que les autres villes étudiantes ou les autres villes voisines. Il est vrai que dans des villes telles que Bordeaux, le loyer peut être 5 % plus cher que celui de la ville de Tours, cela dépend bien évidemment des types de biens, sauf en ce qui concerne les résidences pour les étudiants, mais privées. Ainsi, il faut compter un budget de 400 euros par mois, à prévoir pour un loyer de studio.
Voici en tout cas les montants moyens des différents types de loyers à Tours :
- une chambre étudiante à environ 400 euros par mois ;
- une chambre de colocation à environ 350 euros par mois ;
- un studio à environ 415 euros par mois ;
- un T1 à environ 460 euros par mois.